Accueil > Tortues > Tortue et tondeuse à gazon

Tortue et tondeuse à gazon

mercredi 9 août 2017, par philippe

Les 2 ne font pas bon ménage et un moment d’inattention peut avoir de graves conséquences.
C’est ce qui m’est arrivé le 28 juillet en fin de matinée, et je n’en suis pas fier...

Un passage un peu étroit, ombragé par des arbustes, de l’herbe un peu haute et une tortue cachée dedans.
La tondeuse autotractée y est allée de bon cœur, comme on le voit sur cette photo

La carapace a été complétement arrachée sur la zone touchée, et on aperçoit un poumon sous la plaie.

L’ampleur des dégâts dépassant largement mes compétences, je l’ai emmenée en urgence dès l’après-midi à la clinique vétérinaire Exotica de Pessac, qui est spécialisée dans les NAC.
L’accueil y est excellent, et j’ai même eu des nouvelles le dimanche.

Aussitôt prise en charge pour un bilan qui lui donne 70 à 80% de chance de s’en sortir, je prend la décision de la faire soigner.

La tortue va donc passer 3 jours à la clinique (c’est un weekend), où elle va subir nettoyage, désinfection, gavage, antibiotiques et finalement, après cessation des suintements de sang, construction d’une coque en résine pour remplacer la carapace le temps qu’elle se reconstitue.

Je la récupère donc le lundi après-midi pour la ramener à la maison, avec comme consignes un bain de 10 mn avec de l’eau tiède et une piqure d’antibiotiques à faire tous les jours pendant 15 jours.

Le mercredi je constate la présence de liquide sous la résine et la tortue ne mange pas, donc retour à la clinique pour examen.
Le liquide n’est pas trop abondant et ne gène pas la respiration, donc pas de problème tant qu’elle est sous antibiotiques, concernant l’alimentation on me montre comment lui injecter une solution pour éviter la déshydratation.
Retour à la maison avec le nécessaire.

Les soins se passent sans problème, bien que visiblement elle n’apprécie pas les piqures ! et le liquide a fini par être complétement résorbé le 7 août.

Elle a recommencé à s’alimenter le 8 août, soit 11 jours après l’accident, se comporte normalement et apprécie les bains de soleil à l’extérieur.

Après une douzaine de jours où l’alimentation nécessitait de trouver chaque jour ce qu’elle voulait manger (salade, endive ou autre), elle a recommencé à manger tout ce que nous lui donnons sans difficulté et "broute" à nouveau dans l’enclos extérieur le trèfle et autres plantes qui lui plaisent.

Un mois après son accident, elle a repris une alimentation et un comportement identique à celui d’avant.

12 septembre, retour chez Exotica pour enlever la résine et vérifier l’état de la cicatrisation.

Comme on le voit sur la photo ci-dessus, la cicatrisation est bien démarrée et la plaie est propre.
Donc elle est équipée d’un nouveau "couvercle" qu’elle gardera au moins 6 mois.

La photo suivante a été prise en mai 2020, l’aspect de la cicatrice ne change plus, elle se porte à merveille, pond 2 fois tous les ans et pése en août 2022 près de 2 kg (contre à peine 900 g lors de l’accident en 2017).

Messages

  • Bonjour.j ai du. La meme chose ce week end.
    Combien vous a couter le veto.
    Merci

  • Bonjour, j’ai eu il y a deux jours un problème similaire, mon bouledogue français a croqué ma tortue, résultat le plastron en dessous de la tête été bien abîmé, rdv chez un vétérinaire spécialisé en nac, désinfection puis le lendemain reconstruction à la résine, d’après mon vétérinaire il n’y aurait pas d’organes de touché, sans certitude bien sur puisque qu’il m’a dit que la radiographie ne donnerait pas grand chose.. Piqûre également d’anti infectieux durant 10j tout les jours puis une fois tout les deux jours ensuite.. je vois que votre tortue n’a pas mangé durant 11j, mais qu’elle a eu des gavages, pour moi tortue grecque de 140g on m’a dit que le gavage serait compliqué.. Je m’inquiète donc au sujet de l’alimentation puisqu’elle ne désire pas manger, le stress causé par l’accident doit encore la perturber. J’espère qu’elle se remettra à manger je lui propose tout les jours des pissenlits du trèfle des endives, de la salade.. J’espère que la mienne aura autant de chance que la vôtre au vue des blessures qu’a subit la vôtre, votre histoire me rassure et je me raccroche à ça.. C’est fou ce qu’une petite tortue de 140g peux me tracasser j’y tiens énormément..

  • Bonjour,
    je viens juste de prendre connaissance de votre message, désolé.
    Il ne faut pas s’inquiéter pour l’alimentation, il n’y a qu’à la clinique qu’elle a été gavée.
    J’ai eu un mâle qui à cause d’une rhinite (traitée aux antibiotiques) est resté un mois sans manger.
    Il faut par contre les baigner pour qu’ils ne se déshydratent pas.

  • Bonjour Philippe,
    J’ai lu votre rapport de d’accident de tondeuse avec beaucoup d’intérêt. Je suis toujours étonné de constater la guérison de ces blessures de carapaces et je ne comprend toujours pas comment la tortue peut se remettre d’une colonne vertébrale pulvérisée.
    Avez vous d’autres photos de votre tortue, avant et après la guérison ?
    Je serais vraiment content si vous pouviez me les faire partager.
    Je suis comme vous passionné de tortues d’hermann.
    Cordialement

  • Bonjour, j’ai complété l’article avec une photo prise en 2020 et quelques autres informations.

  • ces vraiment formidable quelle aille mieux ....

  • Moi aussi j’en ai perdu une à cause de la tondeuse elle n’a eu aucune chance j’en ai beaucoup j’essaye de le soigner et protéger au mieux que je peux mais je vais être obligé de me séparer de quelques unes j’ai beaucoup de reproduction chaque année entre 10 et 20 petits je l’ai laisse se débrouiller dans le jardin mais celle de l’enclos je l’ai nourri j’ai même pensé à demander des subventions à l’état nous représentons la sauvegarde de l’espèce

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.